Nos programmes /acheves / HAITI – IRMA
Haïti - Irma
Mission d’Urgence
Ouragan Irma
Durée du programme
10 jours
Budget total de la mission
10 000 €
Bénévoles impliqués
4
Contexte d’intervention
Alors qu’Haïti avait du mal à se relever du séisme de janvier 2010, plusieurs ouragans ont touché l’île faisant de nombreux morts et détruisant les habitats précaires. Le pays est particulièrement exposé aux catastrophes naturelles, y compris les sécheresses endémiques, les inondations et les ouragans qui causent régulièrement des dégâts dans les communautés locales, tout en portant un coup d’arrêt au développement économique.
L’ouragan Irma, qui s’est développé du 29 août au 12 septembre 2017 est le dixième système tropical de la saison cyclonique 2017 dans l’océan Atlantique nord et le deuxième ouragan majeur, catégorie 5, sur l’échelle de Saffir-Simpson.
Premier ouragan de l’histoire classé en catégorie 5 à frapper les Petites Antilles, c’est également l’ouragan le plus puissant à se développer dans l’Atlantique nord depuis Hugo en 1989 et par la vitesse de ses vents soutenus (295 km/h) depuis Allen en 1980.
Il est aussi le premier ouragan à rester classé en catégorie 5 pendant une aussi longue période continue.
Les autorités des différents pays concernés lancent des alertes à leurs populations et à l’aide internationale. Suite au passage de l’Ouragan IRMA sur les Caraïbes, Pompiers Solidaires décide d’envoyer une E.P.R.I (équipe précurseur de reconnaissance et d’intervention) sur l’ile d’Hispaniola (République Dominicaine – Haïti) le 8 septembre 2017.
LES OBJECTIFS DU PROJET
- Effectuer une reconnaissance minutieuse des dégâts humains et matériels en collaboration avec les autorités et les populations locales
- Evaluer les besoins concernant l’aide à apporter aux sinistrés
- Participer le cas échéant aux premiers secours aux côtés des organisations locales et internationales
Les résultats obtenus
- Analyse précise de la situation en moins de 36h par l’équipe de l’USI déployée sur zone 24h après le passage de l’ouragan Irma en Haïti et République Dominicaine
- Bilan humain rassurant ne nécessitant pas de poursuite de la mission ou de déploiement de l’unité de potabilisation
- Rencontre de nombreux partenaires intervenant à Haïti
- Capitalisation grâce au rapport et retour d’expérience
Les partenaires financiers et techniques
- Région Occitanie
- Ambassade de France
- Protection civile et autorités locales