Le 5 août dernier, Julien Le Marec, membre de l’association Pompiers Solidaires, et Philippe Etchebest, notre parrain, ont participé avec brio à l’émission Fort Boyard. Portée par un Philippe surmotivé, l’équipe a fait preuve d’une incroyable solidarité qui a permis à Pompiers Solidaires de glaner la coquette somme de 17 195€ (16 695€ + épreuves bonus). Au-delà du résultat, revenons sur cette formidable aventure, au travers d’une interview croisée où Philippe et Julien partagent avec nous leur ressenti.
Julien, dans quel état d’esprit es-tu arrivé le jour de l’émission ? Avais-tu une pression particulière avec la responsabilité de représenter notre association ?
> Julien Le Marec : Lors de ma participation à l’émission Fort Boyard en tant qu’adhérent actif de l’association Pompiers Solidaires, j’ai abordé la situation avec le désir profond de bien faire et de représenter dignement notre association. J’étais conscient de l’importance de l’occasion et de l’opportunité de sensibiliser davantage de personnes aux nobles causes que notre association défend. La présence constante des caméras sur le tournage a ajouté une dimension particulière à l’évènement.
Philippe, tu as accepté une nouvelle fois d’associer ton nom à notre association pour cette émission. Explique-nous pourquoi tu as ce lien indéfectible avec Pompiers solidaires. Quelles sont les valeurs que véhicule notre association et auxquelles tu t’identifies?
> Philippe Etchebest : J’ai découvert l’association un peu par hasard et j’ai tout suite adoré l’esprit de corps de l’équipe. Je m’y retrouve pleinement. En effet, l’engagement, l’effort, la patience, l’obstination et l’ordre sont des valeurs qui me touchent.
Julien, raconte nous un peu les coulisses de l’émission, comment s’est passée la relation avec les célébrités ?
Julien Le Marec : Les coulisses d’une émission telle que Fort Boyard sont rythmées de préparatifs techniques et de coordination pour assurer le bon déroulement de l’enregistrement. Les équipes de production s’efforcent de créer une atmosphère positive et énergique pour les participants, qu’ils soient célèbres ou pas. Concernant l’équipe représentant l’association Pompiers Solidaires, il y avait une une forte cohésion qui a permis de récolter une belle somme dans la salle du trésor. J’ai eu un attachement particulier avec le Chef Etchebest, qui occupe une place spéciale en tant que parrain de l’association depuis de nombreuses années et également en tant que coach de l’équipe sur le fort. Son rôle de parrain témoigne de son engagement envers les causes défendues par l’association, et sa participation en tant que coach montre son dévouement à l’équipe dans le but de réussir les défis qui se présentaient.
Philippe, Alors que la partie était mal engagée, on t’a vu remotiver tes troupes. Raconte-nous comment tu as vécu cette émission où l’équipe a vécu des hauts et des bas ?
Philippe Etchebest : J’ai déjà participé cinq ou six fois à cette émission, et je sais que même si c’est un moment d’amusement, cela reste néanmoins une compétition. Je sais par expérience que suite à une épreuve remportée, l’équipe peut se laisse griser par l’euphorie et rater les suivantes. J’étais là pour redonner de la motivation et pousser mes camarades dans leurs retranchements. C’était mon rôle et je pense que c’est quelque chose que je fais plutôt bien. Etant donné que je ne sais pas faire les choses à moitié, j’ai tout donné pour tirer mon équipe vers le haut
Julien, tu as brillamment remporté une épreuve redoutable, où, associé à Miss France 2022, tu as ingurgité un œuf d’autruche. Sur cette séquence , nous avons pu voir une détermination incroyable de ta part. Où as tu été chercher ce supplément d’âme pour relever ce terrible défi ?
Julien Le Marec : Lors de cette épreuve mémorable où j’ai été associé à Miss France 2022 , la mission était d’ingurgiter un œuf d’autruche dans un temps imparti. Ma détermination a été renforcée par le fait que le « Chef Willy » avait souligné que chaque retard dans l’épreuve signifiait un temps réduit dans la salle du trésor. Cette pression supplémentaire m’a poussé à donner le meilleur de moi-même et à maintenir mon engagement malgré la difficulté du défi. Manger l’équivalent de vingt-quatre œufs de poule à deux est réellement difficile. (Rires)
Philippe, moment culte de l’émission : on t’a vu engagé en binôme avec Magloire, te défoncer, tout arracher et détruire un mur à coups de poing avec l’ énergie incroyable qui te caractérise. Sur cette séquence où as-tu été chercher la force pour remporter cette épreuve si mal engagée ?
Philippe Etchebest : Dans chaque épreuve à laquelle je participe mon objectif unique est de ramener une clé, et cela de n’importe quelle manière. Sur cette épreuve, j’avais avec moi un véritable handicap avec Magloire qui ne faisait rien pour m’aider. A partir de là, c’était certes physique, mais c’est surtout le mental qui a primé. Je me suis donné à fond car j’en ai fait une affaire personnelle. Je n’aime pas perdre et du coup, je me suis donné les moyens d’y arriver.
Julien, très investi dans l’association Pompiers Solidaires tu as accepté avec cette émission d’associer ton image à ton ONG. Que retiens-tu de cette aventure?
Julien Le Marec : Ce que je retiens de cette aventure, c’est l’opportunité unique qui m’a été offerte de représenter l’association Pompiers Solidaires aux côtés du chef Etchebest. Il s’agit réellement d’un défi et d’une aventure unique. J’ai eu un mois et demi pour me préparer physiquement mais aussi mentalement. La diversité des épreuves, les caméras, et l’incertitude de la journée sont autant d’éléments qui rendent la journée difficile. Cette aventure a été l’occasion pour moi de démontrer mon engagement indéfectible à l’association Pompiers Solidaires, dont je suis membre depuis 2005
.