Marjorie BOYER (Délégation Occitanie) et Sébastien GAS (Délégation Bretagne) sont partis en mission au Cambodge pour lancer la reprise du programme EHA au bénéfice des écoliers.
L’équipe de Pompiers Solidaires a rendu visite respectivement aux chefs des communes bénéficiaires du programme afin d’avoir leur accord pour débuter les travaux dans les écoles identifiées lors de la mission d’évaluation de 2019. Durant cette rencontre, les formations à l’hygiène et aux gestes qui sauvent ont été présentées au responsable des écoles. Observation générale : durant la Covid les besoins du terrain ont évolué, la mission va s’adapter aux nouveaux besoins !
L’école d’ANG SAMATHI a bénéficié fin 2019 de construction de latrines et d’un grand récupérateur d’eau de pluie. Il n’y a donc plus de besoins identifiés à ce jour pour cet établissement.
L’école de TRAPAING KESS a bénéficié durant le covid de l’installation de robinets mais elle est toujours alimentée par la marre polluée. En accord avec le directeur, la construction d’un forage et de latrines a été décidé. Les élèves de l’école de Trapaing Kess à Takéo bénéficient aujourd’hui d’eau potable, de 2 cabines de latrines et d’urinoir dans la cour de leur école. Les 4 réservoirs avec robinets sont raccordés au forage.
L’équipe a rencontré la directrice de l’école primaire et le directeur du collège/lycée de Chamka Kaousou à Snoul. La mission d’évaluation de 2019 mentionnait la construction de latrines pour l’école maternelle et également d’un bloc au collège/lycée avec la réhabilitation d’un forage. Durant la période COVID, un nouvel établissement pour l’école maternelle avec un bloc de latrines et un forage ont été réalisés par le ministère de l’éducation du Cambodge. La décision a été prise de basculer le bloc sanitaire initialement prévu pour l’école maternelle sur le collège (400 élèves). Les élèves du collège/lycée bénéficient aujourd’hui de 4 blocs de latrines ce qui améliore grandement leur hygiène au quotidien.
Parallèlement aux actions de construction d’infrastructures, l’action de sensibilisation sur les risques domestiques a reçu un bel accueil des directeurs/trices d’écoles et des enseignants. Pour en savoir plus sur le jeu de 7 familles développé par Pompiers Solidaires, cliquez ici !
L’équipe a terminé la mission par l’identification de nouveaux besoins dans la région de Takeo et dans les communes de Snoul et de Sambour, appuyée par les données des responsables de l’éducation de chaque zone.